Rechercher

Quel est selon vous, le meilleur moyen de se déplacer en ville ?

Je souhaite préciser que cet article a été écrit dans le contexte de l’évènement inter-sites de Trot’ Secure ayant pour sujet « Quel est selon vous, le meilleur moyen de se déplacer en ville ? »


Tout au long de cette article, afin d’être le plus exacte possible je vais proposer un ensemble de moyens de déplacements qui me paraissent les plus adaptés.

J’habite à Montmartre (Paris 18éme), j’ai 28 ans et je n’ai aucun problème de santé. Je possède mon propre vélo, mon propre scooter électrique de 2000w Viluso et un abonnement Ubeeqo (voiture électrique en libre-service).




Marche à pied : de 0 à 2 km

En ce qui concerne les petites distances, je pense que la marche à pied est la meilleure alternative. En plus d’être économique elle est écologique et excellente pour la santé.

Durant plusieurs décennies, l'accent a principalement été mis sur l'augmentation de la capacité des voitures dans les villes. Cela a amené de nombreuses restrictions envers les piétons. En effet, un trop plein de voitures dans les villes a introduit de nombreux désagréments (rejet de gaz à effet de serre, stationnement sur le trottoir ou sur des espaces piétons, embouteillages, pollution sonore…).

Se diriger vers une mobilité durable suppose une réduction de la domination d’un seul type de mobilité et pour cela les villes doivent se concentrer sur les demandes pro-citoyennes.

Je pense que l'objectif des villes d’aujourd’hui est de présenter la marche comme alternative pour les déplacements courts. D’ailleurs, les autorités municipales oublient souvent que les rues offrent un potentiel énorme, qui ne doit pas se limiter aux voitures et aux parkings.


De plus, le développement de la marche à pied en ville a favorisé une nouvelle culture de la mobilité, qui apporte de nombreux avantages, tels que :

- L’amélioration du niveau de sécurité dans les rues.

- La diminution de l’empreinte environnementale et la réduction de la pollution de l'air, du trafic et du bruit.

- L’augmentation de l'attractivité des espaces publics, ce qui peut aider à soutenir les entreprises locales et le tourisme local, ainsi qu'encourager les investissements.

- L’amélioration de la santé des citadins et la prolongation de leur espérance de vie.

- L’aide à la régulation des flux de voyageurs dans les transports en commun surtout aux heures de pointe.




Le vélo : 1km à 10km

Je pense que le vélo est également un excellent moyen de déplacement : fluide, fiable, abordable, sain, peu encombrant, économe en énergie et non polluant.

Pour des distances allant d’un kilomètre à 10 kilomètres, c'est souvent le mode de locomotion le plus efficace, le plus avantageux pour l'économie locale et le plus agréable. La limitation de l’utilisation de la voiture à Paris a laissé de la place aux cyclistes.

Le vélo a de nombreux avantages, tout d’abord, il coûte moins cher qu’une voiture à entretenir. Les vélos peuvent également parfois être plus rapides que les voitures sur des distances courtes et moyennes ; on peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 20 km / h. Ensuite, les vélos sont accessibles, propres et ne sont pas bruyants, n'ont pas besoin d'infrastructures compliquées et ils sont plus faciles à garer. Puis, faire du vélo signifie faire de l'exercice physique et avoir un état d'esprit sain.


Aujourd’hui à Paris intramuros et la petite couronne, faire du vélo est devenu très facile. En effet, de nombreuses pistes et parkings à vélo ont vu le jour. Les « corona-pistes (pistes cyclables créées lors des confinements) ont accéléré cet engouement. Cela se voit au nombre de cyclistes dans les rues et au nombre de magasins de ventes et / ou de réparation qui s’ouvrent dans la ville.

Le frein principal est le vol. Mais, la ville de Paris commence à investir pour lutter contre avec des abris à vélo sécurisés (voir photo ci-dessous). Ces abris sont accessibles à tous types de vélos (mécaniques, électriques, vélos avec siège porte bébé…). Une pompe à air est également disponible à l’extérieur de la consigne, accessible à tous. L’accès se fait par un smartphone qui fait office de clé (via l'appli "Ma clé") ou par badge (abonnement de 75€/ an).



Scooter électrique : 5km à 30km

A Paris, les premiers scooters électriques en libre-service (CityScoot) ont vu le jour en juin 2016 ; leur popularité a débuté au cours de l'année 2019 et s’est consolidée progressivement.

Aujourd’hui de plus en plus de parisiens possèdent leur propre scooter électrique. De plus des aides de l’état ainsi que de la ville de Paris amènent les parisiens à s’orienter vers ce type de mobilité.

Le scooter électrique est adapté pour des trajets plus longs, le périphérique étant limité à 70km/h, les scooters à partir de 3000W (équivalent 125cc en thermique) peuvent y rouler.

Aujourd’hui, la façon dont nous nous déplaçons dans les grandes villes met un accent particulier sur les énergies non polluantes, les scooters électriques ont de nombreux points en leur faveur. Les scooters conventionnels ont déjà beaucoup d’avantages par rapport à la voiture, et les scooters électriques en apportent d'autres supplémentaires.




De plus, la plupart des scooters électriques avec une batterie au lithium ont une autonomie d'environ 30 à 100 kilomètres. Selon le type de trajet, cela peut aller d'une charge quotidienne à une charge hebdomadaire.

La plupart des batteries des scooters électriques sont aujourd’hui rechargeables chez soi sur une prise standard, exactement comme le téléphone.

Il faut noter également que le coût d’une recharge de batterie de scooter électrique est moins coûteux que le carburant pour un scooter thermique.



En somme, le meilleur moyen de déplacement va dépendre de la personne, de sa situation et de son lieu d’habitation. L’ensemble des villes en France se dirige vers une mobilité plus écologique et plus partagée.

En effet, Marseille compte peu de pistes cyclables comparée à une ville comme Bordeaux mais les efforts déployés par l’Europe, la France ainsi que les mairies vont réduire ce type de disparités dans les années à venir.


Lien vers l'article de Trot'Secure: https://www.trot-secure.fr/blogs/blog-trottinette-electrique/le-meilleur-moyen-de-se-deplacer-en-ville