Rechercher

Les hubs: nouveaux carrefours de la mobilité



Qu’est-ce qu’un hub de mobilité ? En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages pour les villes d’en posséder ? Qu’apportent ces hubs aux villes et aux citoyens ? Comment les hubs se développent au sein des villes ?


Hub est un terme anglais signifiant « moyeu ». C'est le point d'où arrivent et partent les rayons d’une roue.


Les hubs

Un hub de mobilité est un lieu réunissant plusieurs mobilités. Ces hubs jouent un rôle majeur dans le quotidien des citoyens. Ils mettent en valeur les services de mobilité existants et jouent un rôle majeur dans l’attractivité des territoires. Ils permettent de relier différents trajets, raccourcir les distances et simplifier un parcours.

En effet, Il y a 10 ans, se déplacer en ville consistait principalement à prendre un mode de transport unique. Auj ourd’hui, les pratiques se complexifient. Les hubs permettent de mutualiser des investissements, développer de nouveaux services, donc des emplois, du business et de la différenciation.

Ils offrent également une meilleure visibilité de l’espace de stationnement, des services de recharge des véhicules électriques et créent une animation locale en développant des emplois.

Il faut noter que les hubs jouent un rôle clé en reliant les habitants et les territoires. Ils réduisent également la pollution en diminuant les déplacements motorisés, en encourageant les mobilités douces et en renforçant les proximités. Ils satisfont aux exigences environnementales et enfin favorisent l’accessibilité aux services publics, aux habitants et aux visiteurs. Un exemple très concret de la réduction de pollution grâce aux hubs est la gratuité de certains parkings s’ils sont réservés avec un vélo : l'utilisateur y gare sa voiture et continue son itinéraire en vélo.


Les hubs de mobilité dans le secteur privé :

Aujourd’hui différents acteurs privés de la mobilité ont compris l’importance des hubs de mobilité... Par exemple, l’entreprise Shell a décidé de créer un hub de mobilité dans Paris pour les professionnels. Selon le président de Shell France -Vincent Baril- cela aide les opérateurs de flottes de véhicules B2B à réduire leur empreinte carbone et encourage la Ville à respecter ses propres engagements de réduction d’émissions de CO2. Bien sûr cela permet surtout à Shell de s’imposer au sein des villes.

L’entreprise a pour ambition de développer des espaces qui combinent des points de recharge rapide et des services complémentaires (nourritures, boissons, parkings à vélo, services de nettoyage, maintenance légère, etc.) à l’instar d’une station-service. Un deuxième hub vient d’ouvrir en France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Dans la foulée de ses deux grands projets à Paris, Shell annonce l’ouverture d’un important hub de recharge pour véhicules électriques à Londres, dans le quartier central de Fulham.


Le groupe Aéroport De Paris est un hub important. Non content d’être un lieu de transit, c’est également devenu un lieu de vie. Par exemple, un espace de coworking (Center Hubstart) a été aménagé au sein de l’aéroport ainsi qu'un « espace musée », un espace jeux avec des Playstations, des jeux interactifs… Sur le plan de la mobilité, l’aéroport propose de nouvelles solutions de mobilité individuelle et collective pour les passagers mais aussi pour les salariés des plateformes aéroportuaires. Il faut noter, que l’aéroport CDG constitue une porte d'entrée de la France et de l'Europe mais aussi une zone de transit. Elle incarne la multimodalité, c'est-à-dire la connexion de différents modes de transport en un même lieu car elle accueille également un accès au réseau routier ou ferroviaire, collectif ou individuel.



Les plus développés : les hubs SNCF

« Parce que le train est le moyen de transport collectif le plus écologique, nous voulons donner envie de gare pour donner envie de train ! » - Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Depuis quelques années, les gares SNCF se sont développées dans le but de devenir des lieux de rencontres et de divertissements de ceux qui y transitent ou habitent aux alentours. La SNCF a fait de ses hubs son ADN. C’est pour cela qu'elle s'est rebaptisée « SNCF Gares & Connexions ». Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes transitent chaque jour au sein des 3000 gares en France. Cela démontre à quel point elles constituent de véritables centres névralgiques pour les villes. Dans ces gares sont installés des commerces et des services, des espaces de coworking, des conciergeries et des points de retraits de colis ou de paniers de légumes bio… Un seul objectif : faire des gares un lieu de vie en facilitant le quotidien des voyageurs, visiteurs et riverains.

En plus d’être des lieux de vie, les gares SNCF s’ouvrent aux nouvelles mobilités. Aujourd’hui elles sont également devenues de véritables hubs de toutes les formes de mobilité, avec l’accès à d'autres transports en commun mais aussi en développant l’autopartage, le vélopartage, les cars, les scooters électriques en location courte durée, les mobilités douces… Leur but est de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre.

Ainsi, la gare de Lille-Flandres est un bon exemple de hub de mobilité de la SNCF. Un espace multimodal a été créée, où l’utilisateur peut acheter sur place tous les titres de transports régionaux (tramway, métro...). C’est également un centre d'affaires, avec une offre commerciale étendue qui comprend enseignes locales, marques haut de gamme et grand public, sans oublier la large place donnée à la culture : Lille-Flandres est devenue un quartier dans le quartier.




Les hubs de mobilité sont les nouveaux lieux de partage et de vie ; ce ne sont plus des lieux de simple transit. Leur potentiel est prometteur.